Les Espaces Enchevêtrés

Enjeux ludiques

LES ENJEUX DU JEU :
D’après des extraits de la thèse de sociologie de Delphine Grellier :
Les pratiques ludiques de simulation de rôles : reflet et trajet de l’esprit du temps jeux de rôles, jeux vidéo de rôles et d’aventures, jeux de rôles en ligne massivement multijoueurs
Sous la direction de M. le Professeur Jean-Bruno RENARD, Université de Montpellier
Au titre de créations imaginaires, quel rapport à l’imaginaire supposent les jeux de simulation de rôles ? Conjointement à la centralité du (...)

Derniers articles

  • Enjeux sociaux

    , par anais

    André-Claude Potvin, L’apport des récits cyberpunk à la construction sociale des technologies du virtuel , Université de Montréal, Mémoire de maîtrise en sociologie des innovations, 2002
    André-Claude Potvin part du postulat que les auteurs cyberpunk ont donné naissance, dans leurs nouvelles et romans (...)

  • Enjeux techniques

    , par sarah

    Le wiki sur les techniques des espaces enchevêtres :
    Nous utilisons les techniques qui sont à notre portée aujourd’hui : le matériel, plus ou moins open-source dans un contexte purement libre.
    Les possibilités offertes par des Raspberry pi, des Arduino, connectables à des GPS, des boussoles (...)

  • Enjeux philosophiques

    , par anais

    PHILOSOPHIE ET SCIENCES :
    L’enchevêtrement ? : Les différents réalismes et la mécanique quantique et recherches à propos de certaines questions touchant au lien entre contractualité et réalisme, à l’accord intersubjectif, aux limites de sens des verbes "être" et "avoir"
    Mécanique quantique (...)

  • Enjeux artistiques

    , par anais

    George Simmel s’interrogeait sur l’impitoyable extériorité spatiale à laquelle était vouée toute chose et sur l’aptitude contraire - et selon lui propre à l’homme, de lier et de délier, de séparer et de rapprocher, de détacher ou d’unir. Le principe étant de référer l’un à l’autre, au moins dans la (...)

  • Le projet

    , par anais, sarah

    L’ASSOCIATION
    L’association “Les Espaces Enchevêtrés” œuvre pour la création de projets alliant les jeux de rôles semi-réels et l’informatique embarquée.
    Ses projets « libres » sont basés sur l’électronique et l’informatique avec une philosophie de partage et de travail collectif.
    Nous travaillons sur une (...)