Les Espaces Enchevêtrés

Accueil > Vie de l’association > Le projet

Les Espaces Enchevêtrés

Le projet

samedi 23 juin 2012, par anais, sarah

L’ASSOCIATION

L’association “Les Espaces Enchevêtrés” œuvre pour la création de projets alliant les jeux de rôles semi-réels et l’informatique embarquée.

Ses projets « libres » sont basés sur l’électronique et l’informatique avec une philosophie de partage et de travail collectif.

Nous travaillons sur une plate-forme de développement maison, alliant électronique, informatique et communications réseau à destination de jeux collectifs ou sociaux comme les jeux de rôle en grandeur nature urbains Wifi ou d’environnement mixant réalité virtuelle et actions dans le monde réel. Les espaces sont avant tout sonores et non visuels parce que nous pensons qu’une ambiance sonore, un son, une musique sont plus évocateurs qu’une image, comme dans un jeu vidéo. Le son laisse plus de place à l’imaginaire que l’image.

L’esprit du Libre guide nos expérimentations. Les œuvres sont sous licence Art Libre, en conformité avec notre collaboration avec l’association La Fabrique du Libre.

La mise en place des prototypes et les déroulements des jeux se font pour le moment dans la ville de Saint-Nazaire.

Quels sont les projets ?

Les Espaces Enchevêtrés peuvent être le support de jeux cyberpunk ou de jeux où la magie, les mondes fantastiques côtoient la technologie la plus déshumanisée, ou de simples balades sonores, artistiques, interactives et collectives.

Les machines des Espaces Enchevêtrés offrent une organisation nouvelle au-x maître-s de jeux, par la gestion électronique des feuilles de personnages, par l’accès à des personnages ubiquitaires, la gestion des PNJ par des robots de jeux, etc.

La plateforme est une aide au jeu, pas un jeu vidéo ou multimédia, elle doit permettre l’expression d’imaginaires créés par le ou les maîtres de jeu, pas en imposer un. Vous ne verrez pas de monstre comme dans un monde de réalité virtuelle ou augmentée mais vous les ressentirez. Les jeux sont des sortes de ARGs (Jeux en réalité alternée) mais très orientés vers le jeu de rôle plutôt que virtuel.

Les jeux des Espaces Enchevêtrés sont à la croisé de bien des chemins. Chemins de créations, de créativité, de réflexions ; chemin des jeux, des utopies et des dystopies, de la représentation, des langages, de l’expérimentation et de la mise en réalité. Cela peut donner des univers dans lesquels il faut se laisser aller, car c’est un jeu mais aussi des lieux de critique et de construction. On peut les aborder par la technologie, ou par la poésie, par l’amusement ou la performance artistique sans jamais trouver la fin…

A terme, les joueurs/acteurs utiliseraient un ensemble d’interfaces de communication, sous la forme d’un tout petit ordinateur, d’un casque audio, de micros, d’un système de géolocalisation GPS/boussole et de plusieurs actionneurs comme des accéléromètres, lecteurs de puces RFID, boutons etc.

- L’ordinateur (cf. les pages techniques) est pour le moment construit sur une base ARM (Olimex LIME) pi et pourra évoluer dans le même esprit.
- Le casque audio ouvert facilite l’emprise d’un son multicanal , 4 ou 8, dans l’espace urbain.
- Le GPS et la boussole donne la position du joueur dans la ville et de sa tête par rapport au nord. Cela permet de déposer des sons fixes dans un décors sonore plaqué sur l’environnement de l’auditeur et surtout de gérer des événements géo-localisés.
- Les interfaces permettent de communiquer avec les autres joueurs par le geste ou la voix, de savoir quel objet on a en main.

A terme nous inventerons aussi et surtout des imaginaires pour jouer dans la ville.

Contacts

En attendant mailing-liste, réseau social, forum et autres : mailto://gepeto@enchevetres.org

L’association est hébergée au 33 rue Arsène Nouteau à Saint-Nazaire .

Le wiki

Un intense wiki de travail existe depuis plusieurs années, il est le reflet de nos recherches avec un coté plus technique. Se rendre sur le WIKI des Espaces Enchevêtrés

Participer

La liste de diffusion
Enregistrez vous sur la liste de développement sur cette page

Les histoires
Si vous souhaitez participer au travail collectif de création et d’écriture des mondes virtuels utilisés lors des jeux des Espaces Enchevêtrés par les joueurs et les machines numériques c’est par là : [ http://histoires.enchevetres.org ]
Cliquez en haut à droite pour vous inscrire

L’association recherche des développeurs intéressés par le projet ! Mais aussi des conteurs, des graphistes, des plasticiens.

Il y a énormément de perspectives dans ce projet, suffisamment pour contenter plusieurs codeurs et créatifs.