George Simmel s’interrogeait sur l’impitoyable extériorité spatiale à laquelle était vouée toute chose et sur l’aptitude contraire - et selon lui propre à l’homme, de lier et de délier, de séparer et de rapprocher, de détacher ou d’unir. Le principe étant de référer l’un à l’autre, au moins dans la conscience de l’individu, deux objets initialement installés dans leur site "tranquille", soit en stabilisant un obstacle qui les tient à distance, soit inversement, en les raccordant l’un à (...)
Accueil > Mots-clés > théorie > anthropologique
anthropologique
Articles
-
Enjeux artistiques
23 juin 2012, par anais -
Enjeux sociaux
23 juin 2012, par anaisAndré-Claude Potvin, L’apport des récits cyberpunk à la construction sociale des technologies du virtuel , Université de Montréal, Mémoire de maîtrise en sociologie des innovations, 2002
André-Claude Potvin part du postulat que les auteurs cyberpunk ont donné naissance, dans leurs nouvelles et romans (créés dans les années 1980-2000), à des concepts-clés de ces technologies, concepts repris aujourd’hui par les technologues pour décrire ces technologies dans leurs plus tangibles (...) -
Enjeux ludiques
23 juin 2012, par anaisLES ENJEUX DU JEU :
D’après des extraits de la thèse de sociologie de Delphine Grellier :
Les pratiques ludiques de simulation de rôles : reflet et trajet de l’esprit du temps jeux de rôles, jeux vidéo de rôles et d’aventures, jeux de rôles en ligne massivement multijoueurs
Sous la direction de M. le Professeur Jean-Bruno RENARD, Université de Montpellier
Au titre de créations imaginaires, quel rapport à l’imaginaire supposent les jeux de simulation de rôles ? Conjointement à la (...)